
Ce matin, comme régulièrement depuis le début de la crise Covid, j’ai réalisé des consultations en visio, ce que je trouve assez révolutionnaire en matière de suivi psychologique. Pourtant j’étais plutôt sceptique au démarrage il y a 2 ans.
Comment cela se passe-t-il ?
La téléconsultation se fait suite à un rdv pris via mon site web ou par téléphone.
C’est le patient ou l’entreprise qui décide d’une modalité de rdv à distance, pour raison personnelle ou impossibilité de déplacement. Le patient se connecte à distance à partir d’un lien que je lui envoie avant le rdv, au moyen d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, muni d’une webcam.
L’application que j’utilise est sécurisée et facile d’accès, sans besoin d’installer une application.
Est-ce différent d’un entretien au cabinet ?

Limiter les déplacements
La téléconsultation permet d’alléger l’organisation, car l’avantage principal est que le patient n’a pas besoin de se déplacer.
Elle permet aussi d’assurer le suivi pour un patient ou une entreprise éloigné(e) géographiquement, un patient hospitalisé ou présentant une pathologie (Covid, phobie sociale, anxiété, stress post-traumatique..). C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus avec cette modalité distancielle : donner la possibilité à chacun de se faire accompagner psychologiquement quelle que soit sa situation, sans avoir à se déplacer.
La consultation à distance rassure
J’ai remarqué qu’il était assez simple d’instaurer un climat de confiance lors d’une consultation distancielle. Le patient est souvent dans un cadre familier (chez lui, dans son bureau…), où il se sent en sécurité et se confie plus facilement.
La qualité de l’entretien reste selon moi identique à un rdv physique, avec la même posture du psychologue au regard de son Code de déontologie. L’écoute est bienveillante et le cadre reste confidentiel. Le travail élaboré est identique, avec la même méthodologie qu’en présentiel. La durée de l’entretien reste la même.
La téléconsultation peut permettre de lever les freins qu’ont certaines personnes à l’idée de consulter un psy.
Le paiement est lui aussi facilité, via une application sécurisée permettant l’envoi d’un lien au patient (mail ou SMS, au choix) après le rdv. Tout comme en présentiel, la consultation peut faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle sur présentation de facture (se renseigner au préalable auprès de la vôtre).
Et les inconvénients ?
La pratique de la téléconsultation peut paraître de prime abord déshumanisante et générer une perte d’informations notamment non-verbales. Pour cela, je conseille, pour les suivis plus longs, de pouvoir alterner avec des consultations en cabinet.
Il faut bien-sûr avoir une bonne connexion internet et disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone. En conclusion, je dirai que les consultations en visio me semblent parfaitement adaptées aux suivis de courte durée ou aux patients n’étant pas en capacité de se déplacer.

Selon le baromètre ANS/Odoxa (janvier 2021), le recours à la téléconsultation vers un professionnel de santé a été multiplié par 3 en 1 an ( sur l’année 2020).
88% des Français ayant déjà réalisé une téléconsultation ont un avis positif sur celle-ci.
Par ailleurs, cette étude montre que la moitié des Français utilisent leur smartphone pour se connecter lors d’une téléconsultation. Il n’y a donc pas besoin d’avoir un PC.
Alors n’hésitez plus !